pensez à Gaïma pour vos projets de commerce électronique

Quels sont les différents types de virus?

  1. les différents types de virusIl y a d'abord les virus de secteur d'amorce, qui affectent la zone du disque lue lors du démarrage de votre système. Ces virus remplacent le secteur d'amorce du disque infecté par une copie d'eux-mêmes, puis déplacent le secteur original vers une autre portion du disque. Le virus est ainsi chargé avant que l'utilisateur ne prenne le contrôle de l'ordinateur.

  2. Les virus d'applications, quant à eux, infectent les programmes (.exe, .com ou .sys) en remplaçant l'amorce du fichier, de manière à ce qu'il soit exécuté avant le programme infecté, puis il lui rend la main, camouflant ainsi son exécution aux yeux de l'utilisateur.

  3. Les virus macro infectent uniquement des documents (Word, Excel...). Ces derniers se propagent massivement actuellement et causent régulièrement des dégâts graves  (formatage du disque dur par exemple).

  4. Enfin, il y a les virus de courriel, également appelés Worms (Ver). Ces virus utilisent les logiciels de messagerie (par exemple Outlook) pour se diffuser rapidement en s'envoyant automatiquement en tout ou en partie des personnes présentes dans le carnet d'adresses de l'utilisateur. Non seulement ils saturent les serveurs, mais peuvent également avoir des actions destructives sur les ordinateurs contaminés. Les virus de courriel sont particulièrement redoutables, car le fait de recevoir un envoi d'une personne connue diminue la méfiance du destinataire, qui ouvre facilement le fichier joint infecté.