pensez à Gaïma pour vos projets de commerce électronique

Parlons SÉCURITÉ de vos INFORMATIONS sur le web.

Personne n’apprécie de se faire hacker son ordinateur et tous les désagréments que cela comporte. Afin d’éviter cette situation, j’ai recensé pour vous quelques éléments utiles et simples à mettre en pratique.

1)    Conservez vos mots de passe secrets.

Idéalement, on devrait en changer régulièrement mais comme ce n’est pas toujours évident, assurez-vous au moins de ne pas les transmettre à personne. Si vous êtes obligé de partager un mot de passe, veillez à le changer tout de suite après.

2)    Faites des sauvegardes de vos données régulièrement sur un disque dur externe ou autre.

De cette façon, si votre ordinateur rend l’âme, vous pourrez rapidement récupérer vos données sur votre nouveau poste de travail.

3)    Avant de cliquer…

Réfléchissez avant d’ouvrir une pièce jointe attachée dans un courriel ou un lien vers un site web envoyé par un destinataire inconnu. Cela vous évitera d’être infecté par un virus. Dans la même veine, éviter de répondre au courriel qui demande des informations bancaires (fishing). Même si le courriel semble professionnel, une fraude est si vite arrivée.

4)    Faites les mises à jour recommandées.

Les logiciels que nous installons peuvent comporter avec le temps, des bugs ou des vulnérabilités. Si on conjugue cet élément au fait que les navigateurs (Google, Explorer, Firefox…) évoluent et rendent ainsi certaines applications plus précaires. Il est donc sage de télécharger régulièrement les nouvelles versions.

5)    Soyez circonspect sur vos informations personnelles.

Avec l’avènement de Facebook, vos informations personnelles deviennent plus accessibles. Il s’agit qu’une personne malveillante tombe par exemple, sur le nom de jeune fille de votre mère pour avoir tout à coup accès à votre « coffre au trésor ». Soyez vigilant sur les informations que vous partagez.



Et vous, avez-vous d’autres éléments à suggérer? Voulez-vous partager une expérience? Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..