Conseils afin d'éviter le PIRATAGE des APPAREILS quand on VOYAGE

la sécurité web en voyageL'été arrive à grands pas. Vous prévoyez faire un voyage et utiliser différentes technologies web lors de vos déplacements? Voici quelques mesures à prendre afin d'éviter les désagréments.

 

1) Ordinateur public

 

Vous êtes à l'hôtel et vous prévoyez utiliser l'ordinateur mis à votre disposition dans le hall? Pensez à déconnecter votre courriel en quittant et à ne pas sauvegarder votre mot de passe sur cet appareil public.


2) N'oubliez pas de mettre un mot de passe ou un code d'accès... sur tous vos appareils!

Que ce soit sur votre mobile, votre iPad, votre portable, il est fortement conseillé de mettre un mot de passe ou un code d'accès pour sécuriser vos informations, encore plus lorsque vous voyagez. En cas de perte ou de vol, cela évitera une intrusion dans vos données personnelles. On choisit un mot de passe d'au minimum 8 caractères avec des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et l'on change régulièrement.


3) Les joies du Bluetooth

Le Bluetooth permet à nos différents appareils techno. (tablettes, téléphones intelligents, etc.) de communiquer ensemble et d'échanger des données. Cette fonction est très utile dans notre quotidien mais peut s'avérer moins intéressante si d'autres appareils peuvent se connecter sans notre autorisation. Que faire? On désactive la fonction Bluetooth lors de nos voyages.


4) On sauvegarde nos données avant de partir

 

On ne le dira jamais assez, on sauvegarde nos données avant de partir. De cette façon, si le disque dur a une défaillance ou s'il y a perte ou vol. On retrouvera une copie à la maison.

5) Le Wi-Fi gratuit


Un des plus grands dangers en voyageant est de se connecter au Wi-Fi inconnu car une des techniques des pirates est de créer une borne de Wi-Fi gratuite afin d'intercepter vos informations lors de votre connexion. Il faut donc rester vigilant quant à l'origine du réseau sur lequel on se connecte.

 

Merci à Touring CAA, Tourisme Zoom, David Nathan, Informatique: bien se protéger en voyage, Été 2016, p. 8.

Vous aimerez aussi:

Dossier SÉCURITÉ: Conseils utiles pour sécuriser votre MOBILE.

Parlons SÉCURITÉ de vos INFORMATIONS sur le web.