Dossier SÉCURITÉ WEB en ENTREPRISE : comment se prémunir des CYBERATTAQUES?

Les hackers sont très créatifs dans leurs techniques de piratage sur le web. Les entreprises ont tout intérêt à mettre en place certaines pratiques afin de leur rendre la tâche moins aisée...

1) Favoriser une gestion rigoureuse des mots de passe

Assurez-vous que vos usagers soient obligés de mettre au moins huit caractères: des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles. Jamais un mot reconnu! De plus, pensez à les faire changer régulièrement.

2) Sensibiliser les employés


On ne le dira jamais assez: les employés ne doivent pas pouvoir télécharger n'importe quelle application en entreprise. Cela peut fragiliser le réseau informatique en créant des failles. L'arrivée des mobiles comporte elle aussi son lot de défi pour sécuriser l'accès aux données notamment. Les employés doivent être sensibilisés à ces aspects.


Des formations au moyen de modules d'apprentissage vidéo sur les risques seraient fort utiles. Par exemple, une formation sur le hameçonnage où les employés seraient informés de ne pas ouvrir un courriel frauduleux qui permettrait aux pirates d'accéder à des informations confidentielles.

3) Effectuer des contrôles auprès des employés


Dans la même veine, on peut effectuer des tests de courriels frauduleux afin de vérifier si la formation a bien été intégrée et surtout auprès de ceux qui occupent des postes stratégiques dans l'entreprise.

4) Restreignez l'accès aux informations confidentielles de l'entreprise


Instaurez un système de mots de passe pour les informations confidentielles, cela évitera de faire "couler" l'information et informera les usagers que les données auxquelles ils ont accès sont sensibles.

5) Faites tester vos systèmes informatiques par des experts


Si vous ne possédez pas cette expertise à l'interne, mieux vaut faire affaire avec une firme externe. Les fournisseurs de solutions cloud disposent d'infrastructures de sécurité informatiques bien souvent plus avancées.

6) Effectuez des mises à jour des logiciels fréquemment


Les mises à jour permettent de colmater les vulnérabilités connues par les fournisseurs d'antivirus ou les créateurs de logiciels. Faire les mises à jour permet d'éviter des désagréments inutiles.


Un gros merci à Catherine Martellini - Les affaires pour son article inspirant : Cyberattaques: l'ABC des bonnes pratiques.